Tapis de course électrique: Test & Avis 10/2021

Un tapis de course électrique, que l'on appelle aussi tapis roulant, permet de reproduire les mouvements et les sensations de la marche ou de la course en extérieur. Vous pouvez incliner le tapis pour courir en côte. Pour fonctionner, un moteur entraîne un système d'amorti et une bande de course. Une tablette vous permet d’avoir accès à de nombreuses informations en direct.

Les 10 meilleurs modèles

Pourquoi acheter un tapis de course électrique ?

Cet appareil permet de reproduire des séances de running quelque soit le temps ou le moment. Ainsi, vous pouvez vous entraîner sans soucis lorsque vous le souhaitez.

L’engin vous permet de travailler la quasi totalité des muscles de votre corps, mais aussi de simuler votre cardio. Cela vous maintient donc en forme, en bonne santé et vous aide à éliminer de la graisse.

Comment bien choisir son tapis de course électrique ?

Il existe un large choix de tapis roulant. Toutefois, ils ne sont pas tous égaux et le choix dépend avant tout de vos besoins. Il convient ainsi de définir le type de tapis roulant que vous souhaitez utiliser. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en compte.

La surface du tapis (les bandes de roulement)

Il est conseillé de choisir un modèle de tapis ayant la plus grande surface que possible. Plus cette dernière est importante, plus le tapis roulant est confortable. Elle peut également dépendre du niveau. En effet, plus les foulées sont importantes, plus la surface du tapis doit l'être aussi.

Globalement, un tapis de course électrique a une longueur comprise entre 100 et 160cm. La largeur doit aussi être prise en compte. Un tapis étroit n’est pas confortable puisqu’il nécessite de se concentrer pour rester au centre. Les tailles varient entre 30 et 56cm.

Le moteur du tapis

Il s’agit là encore d’un critère primordial dans le choix d’un tapis roulant. Il définit à la fois la vitesse de course et la durée de vie de l’appareil. En effet, le moteur doit permettre de contrer la résistance de l’utilisateur du tapis. La résistance augmente si le tapis est incliné. Pour choisir le moteur, il faut tenir compte du poids du coureur.

La puissance doit être élever pour que l’appareil fonctionne bien et résiste au poids du coureur. Cette dernière se mesure en chevaux (CV). Il peut s’agir de la puissance en pic, qui désigne la vitesse maximale qui peut être atteinte par le tapis de course. La puissance en continu exprime la puissance constante développée par le tapis durant tout l’entraînement. Privilégiez un moteur d'au moins 2 CV pour un coureur ayant un poids supérieur à 100kg.

La vitesse maximale de l’appareil

De manière générale, les tapis roulants ont une vitesse de 16Km/h. Vous pouvez opter pour un modèle plus puissants si vous souhaitez des entraînements plus intensifs.

L’amorti du tapis

Ces appareils sont équipés d’un système amortissant les impacts afin de prendre soin des articulations en réduisant les traumatismes. Un tapis doit amortir entre 15 et 35% des impacts pour être efficace. Optez pour un bon amorti si l’usage du tapis est occasionnel et peu intense. Dans le cas d’une utilisation plus fréquente et intense, il vaut mieux choisir un modèle avec un amorti plus ferme pour conserver de bonnes sensations de course.

Les matériaux de fabrication

Ces derniers jouent un rôle important dans la durée de vie du tapis. Un tapis en aluminium ou en acier inoxydable évite les risques de rouille de la structure. Il est également important que la bande de course soit résistante aux chocs ainsi qu’aux frottements pour ne pas se dégrader trop rapidement.

La marque et la garantie

Il s’agit d’un bon indicateur de qualité du tapis roulant. En effet, les marques ayant une grande renommée proposent souvent des produits de qualité. Elles peuvent aussi mettre en vente des modèles bon marché. Vous devez aussi tenir compte de la durée de la garantie offerte par la marque.

Choisir un tapis de course électrique en fonction de vos objectifs

Si vous êtes débutant ou que vous souhaitez vous remettre en forme, un tapis avec une faible inclinaison, ou aucune, suffit. Un modèle ayant un moteur peu puissant (1,5 CV), et une faible allure vous conviendra très bien.

Si vous souhaitez perdre du poids, développer votre système cardiovasculaire ou vous entraîner régulièrement, préférez pour un tapis roulant permettant une inclinaison jusqu’à 10%. Choisissez un moteur de 2 CV permettant d’effectuer des running entre 8 et 10 km/h.
Enfin, pour vous préparer à une compétition ou pour un entraînement intensif, il est préférable que vous optiez pour un modèle ayant un moteur avec une puissance supérieure à 2CV. Le tapis doit également permettre une inclinaison jusqu’à 16%.