Tapis de course Inclinable – Avis et Guide d’achat

Plutôt que de marcher ou de courir à l’extérieur, à plus forte raison par temps de pluie, pourquoi ne pas opter pour un appareil de sport maison ? Le tapis de course apparaît comme la machine idéale pour faire du sport. Néanmoins, cet appareil se décline en une telle diversité de modèles qu’il est parfois difficile d’en choisir un. Parmi ces modèles, le tapis de course inclinable est l’appareil de cardio-training le mieux à même pour améliorer son endurance, brûler les graisses et muscler ses jambes. En effet, en reproduisant les pentes et les côtes de l’extérieur, vos efforts seront plus fournis et vous en serez récompensés. Comment fonctionne un tapis de course inclinable ? Comment choisir son modèle ?


Les 10 tapis de course inclinables les plus populaires

Le choix du tapis de course en fonction de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités

Si vous ne savez pas comment fonctionne un tapis de course inclinable, soyez attentif à ce qui suit. En effet, nous avons listé pour vous les cinq caractéristiques et fonctionnalités principales à prendre en compte.

1. Le moteur : élément indispensable du tapis de course

Les performances d’un tapis de course inclinable dépendent essentiellement de la puissance du moteur. Celle-ci est mesurée en chevaux (CV) et peut être renseignée par les constructeurs soit en pic, soit en continu. Le pic est la puissance de pointe que le tapis peut atteindre et la puissance en continu est celle maintenue pendant toute la durée de l’entraînement.

Portez votre attention à l’unité renseignée par le constructeur. Une puissance élevée peut être trompeuse : s'il s'agit du pic maximal, la puissance renseignée ne peut se maintenir dans la durée.

Des modèles de tapis de course non motorisé existent aussi. Un tapis sans moteur défile sous vos pieds en fonction de vos foulées. Ces modèles vous permettent d’adopter des foulées naturelles qui se rapprochent de celles en extérieur.

2. La vitesse : corollaire de la puissance du moteur

La vitesse du tapis doit correspondre à votre vitesse de course.

Si les vitesses de courses varient selon le niveau de chacun entre 8 km/h à 20 km/h, la plupart des appareils proposent une vitesse minimale de 16 km/h avec des paliers de 0,1 km/h pour un réglage plus fin et plus adapté à votre vitesse de course. Les tapis de course haut de gamme vont bien au-delà, jusqu’à 22 km/h.

Une telle vitesse est permise par la puissance du moteur. Plus le moteur a de puissance, plus la vitesse sera grande.

3. L’inclinaison : le détail qui fait la différence

Un tapis de course inclinable est le must pour des séances de sport efficaces. Ces modèles vous permettent d’être au plus proche des réalités du terrain. L’inclinaison permet davantage de renforcer les muscles du bas (fessiers, cuisses) et de la sangle abdominale, et de brûler les graisses.

Si une inclinaison allant de 0 à 10 % est idéale pour des performances optimales, sachez toutefois que certains appareils peuvent atteindre 20 % voire 40 % pour les modèles professionnels.

Enfin, le réglage peut être manuel ou électrique, grâce à un bouton ou un programme qui contrôle automatiquement l’inclinaison.

4. La console pour programmer vos entraînements

Afin d'optimiser les caractéristiques du tapis de course inclinable, il est fortement conseillé d'être attentif sur les fonctionnalités permises par la console. La console, tel un ordinateur intégré, permet de créer vos propres programmes d’entraînement. Elle vous renseigne sur la durée, la distance parcourue ainsi que le nombre de calories brûlées. Grâce à elle, vous pouvez contrôler la vitesse et l’inclinaison de votre tapis.

Les programmes inclus dans la console peuvent également s’adapter à vos besoins : amélioration de l’endurance, perte de poids, remise en forme, etc. Ils indiquent la performance à atteindre, c’est-à-dire le temps d’entraînement et/ou la distance à réaliser. Renseignez-vous sur le nombre de programmes proposés par l'appareil, ainsi que sur la possibilité de programmer des séances de fractionné, décomposées en cycles alternant entre phases de travail et phases de récupération. Enfin, certains tapis disposent en plus d'un cardio-fréquencemètre afin de mesure votre pouls grâce à un capteur sur les bras du tapis ou une ceinture thoracique.

5. Les autres caractéristiques : le poids, la surface et la structure

Plus un tapis de course est lourd, plus il sera stable. En général, les constructeurs renseignent le poids maximal de l’utilisateur au-delà duquel la machine ne pourra supporter la charge. Ce poids varie de 100 à 150 kg. Il est toutefois conseillé de choisir des appareils supportant une charge bien supérieure à votre poids réel.

La surface du tapis de course est un autre élément à prendre en compte. Ce critère dépend du degré de confort attendu mais aussi de votre taille. En effet, plus vous êtes grand, plus vos foulées sont grandes. La surface devra donc être plus importante. Les tailles varient de 40 à 55 cm de largeur et de 120 à 160 cm de longueur.

Enfin, un tapis de course reste un objet encombrant. Renseignez-vous donc sur ses dimensions et vérifiez si vous disposez d’assez de place dans votre intérieur. Sachez que la plupart des modèles sont pliables, pour un rangement facile.

Le choix de l'équipement selon votre niveau

Le choix du modèle dépend aussi et surtout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Selon que vous soyez sportif débutant ou expérimenté, le choix du tapis de course inclinable ne sera pas le même.

1. Quel appareil de sport pour un sportif débutant ?

Si vous débutez la course à pieds ou ne pratiquez que de manière occasionnelle, un modèle d’une puissance en continu d’1,5 CV sera parfaitement adapté à votre niveau. En termes de vitesse, nul besoin de choisir des modèles allant au-delà de 16 km/h. Un degré d'inclinaison comprise entre 0 et 10% fera l'affaire.

2. Quel équipement pour un sportif régulier ?

Si vous souhaitez pratiquer de manière régulière, un tapis de course d’une puissance en continu de 2 CV sera idéal pour vos entraînements. Pour améliorer progressivement vos performances, optez pour des modèles allant au-delà de 16 km/h. Une inclinaison maximale supérieure à 10% vous est recommandé pour un travail musculaire efficace.

3. Quel tapis de course inclinable pour un sportif semi-professionnel ?

Si vous être un sportif expérimenté et souhaitez vous préparer à des compétitions, une puissance en continu supérieure à 2,5 CV vous permettra de remplir vos objectifs. N’hésitez pas à choisir des modèles proposant des vitesses supérieures à 20 km/h. Vous pouvez également opter pour une fourchette d'inclinaison comprise entre 0 et 20% pour une intensité maximale. Enfin, portez votre attention sur la surface de course qui doit être assez grande afin qu'elle s'adapte à vos foulées.