Vélo d’appartement – Avis et Guide d’achat

Il existe de très nombreux modèles de vélo d’appartement. Les prix sont également très variables c’est pourquoi il faut l’adapter par rapport à son utilisation et à son besoin. En suivant ce guide pratique, vous allez obtenir toutes les informations nécessaires. Idéal pour ne pas vous tromper, dans l’équipement fitness le plus répandu.

Les 10 vélos d'appartement les plus populaires

Comment définir un vélo d’appartement

C’est avant tout un équipement très particulier, qui vous permet de faire du sport, sans devoir vous déplacer dans une salle de fitness. L’appareil peut très bien être disposé dans le salon, afin de faire votre sport devant la télé. Rien ne vous empêche de le mettre dans une pièce dédiée. Véritable instrument tout confort, il vous permet d’obtenir différents réglages. 


En fonction de votre morphologie et en fonction de l’intensité que vous souhaitez y mettre. Sa vocation première reste le pédalage sur place dans le but de consommer des calories. Idéal pour affiner sa silhouette et raffermir le bas de son corps.

Les nombreuses possibilités d’un vélo d’appartement

La raison première de se tourner vers ce type d’équipement cardio, c’est la possibilité de perdre du poids. Avec un exercice adapté, vous allez pouvoir brûler beaucoup de calories sans devoir sortir de votre domicile. Inutile d’être un sportif aguerri, la motivation reste votre principale alliée. A partir du moment où vous souhaitez avoir des résultats, le vélo d’appartement est un formidable outil. Si votre objectif est la perte de poids, le vélo d’appartement est incontestablement fait pour vous.

Autre élément important, qui accompagne bien évidemment la perte de gras, la musculation du bas des jambes. Un gros travail s’effectue au niveau des cuisses, des mollets mais également des fesses. Permettant de développer certaines fibres musculaires que vous n’avez pas forcément l’habitude de travailler. Convenant parfaitement pour les hommes comme pour les femmes, il est important d’adopter une posture bien droite. Cela vous évitera de ressentir certaine gêne au niveau du dos. En fonction de la résistance que vous allez configurer sur le vélo, elle vous permettra de cibler davantage les fesses et les cuisses. Alors qu’une intensité plus faible mettra beaucoup moins l’accent sur la musculature.


Un vélo d’appartement pour vous accompagner au quotidien

Le vélo d’appartement est un outil du quotidien qui sera très vite indispensable. Il vous permettra de vous initier au cardio si vous n’avez pas l’habitude. Comme vous aurez la possibilité de régler l’intensité du pédalage, vous pourrez parfaitement l’adapter en fonction de votre endurance. Inutile de sortir de votre domicile et d’affronter les différentes intempéries. Vous aurez l’opportunité de vous maintenir en forme tout en restant à votre domicile. L’impact sur votre santé, n’en sera que bénéfique.

Le vélo d'appartement est également préconisé dans le travail de rééducation. Inutile de mettre une résistance trop élevée, quand vous vous focalisez sur le travail de rééducation. Il faut pouvoir s’exercer progressivement. Encore une fois, il vous est tout à fait possible d’y aller à votre rythme, sans craindre le regard des autres, en gardant votre motivation pour avancer.


Les bénéfices de la pratique du vélo d'appartement

La souplesse et la modularité de l’équipement sont des avantages certains que vous avez avec ce type d’équipement. Idéal donc pour maigrir, tonifier la musculature en conservant des conditions optimales. Bien souvent, les gens souffrent d’un manque de motivation lorsqu’il s’agit de faire du sport. Mais comme vous êtes à domicile, rien ne vous empêche d’installer le vélo d'appartement devant la télé.

Position optimale pour suivre votre film ou votre série préféré, tout en travaillant votre corps. Sans vous en rendre compte, vous allez ressentir les bienfaits sur votre organisme. Vous obtiendrez des résultats très positifs, tout en ayant l’impression de ne pas faire du sport.


Adaptez votre vélo d’appartement avec de nombreux réglages

De plus, ce travail s’effectue dans un certain confort de votre domicile. Idéal lorsque l’on ne peut pas sortir de son domicile à cause d’intempéries conséquentes. Cette fois-ci vous n’avez plus d’excuses pour ne pas avancer sur vos différents objectifs. Selon votre niveau de performance et votre motivation, l’appareil se veut entièrement réglable. Cela signifie en d’autres termes que vous pouvez pédaler avec un certain confort en mettant une résistance faible.

Mais que vous avez également l’opportunité de mettre une intensité beaucoup plus élevée avec des séances cette fois-ci plus courtes. Mais les séances seront beaucoup plus dures à chaque coup de pédale. Sachez que plus vous serez assidu dans ce travail, plus vous obtiendrez des résultats conséquents. Avec un nombre de calories brûlées, qui ne cessera d’augmenter en fonction de la régularité de vos entraînements.

Vous ne le savez peut-être pas, mais les différents exercices cardio, vous permettront de réduire considérablement les risques contre les problèmes cardiovasculaires. Tonifiant votre organisme et en s’habituant à l’exercice, vous augmentez votre flux sanguin. Sans vous en rendre compte, vous améliorez considérablement votre condition physique, vous êtes consciencieux dans la pratique du vélo d’appartement. D’ailleurs, certain vélo d’appartement sont équipés d’accessoires complémentaires, vous permettant de mesurer votre rythme cardiaque en fonction de l’effort fourni.


Le vélo d'appartement pliable est fait pour vous si vous manquez d’espace

Afin d’obtenir les mêmes avantages que cités précédemment, le vélo d'appartement pliable représente une alternative intéressante, pour les espaces plus exigus. Contrairement aux autres appareils, il se veut beaucoup moins encombrant, sans pour autant que cela ne nuise à la qualité des entraînements. Certains modèles de vélo d'appartement, sont parfois encombrants, la possibilité de choisir un modèle pliable, représente une alternative très intéressante.

Le seul inconvénient de ce type de modèle, c’est qu’il ne sera pas forcément adapté aux personnes avec une certaine corpulence. Avant de vous tourner vers l’achat de ce type d’appareil, il vaudrait mieux vérifier la charge maximale supportée.


Les critères de sélection de son vélo d'appartement

Maintenant que vous connaissez beaucoup mieux les différents avantages que vous pouvez en tirer, il est nécessaire de faire le point par rapport aux différents modèles existants. Orienter son choix en fonction de ses objectifs est un impératif. Le premier élément déterminant par rapport à ces différents éléments, représente votre fréquence d’utilisation.

Si vous décidez de faire du vélo d'appartement une fois par mois ou bien cinq fois par semaine, la sollicitation ne sera bien évidemment pas la même. C’est pourquoi il vaut mieux investir dans un modèle plus haut de gamme, vous offrant un confort et une ergonomie beaucoup plus prononcée. Le but étant de prendre du plaisir à chaque fois que vous montez sur votre vélo d'appartement.

Comme pour le critère principal du vélo d'appartement pliable, il est nécessaire de prendre en compte son poids, mais également sa taille. Certains vélos ne seront absolument pas adaptés si vous avez une certaine corpulence. Ce sera le cas pour les vélos d’appartement premier prix, qui n’offrent pas une solidité et une stabilité confortable.

Il vaut mieux monter en gamme, choisir un vélo certes plus onéreux, mais qui résistera parfaitement dans le temps. Cela vous évitera certaines déconvenues, notamment si vous êtes dans une situation d’obésité. Il est absolument nécessaire de vérifier les limites de la charge du vélo.


Attention à la roue d’inertie

La roue d’inertie est un indispensable à vérifier, même si vous n’êtes absolument pas familier avec ce terme. Il s’agit tout simplement d’une résistance que le vélo d'appartement vous offre au pédalage. Si vous êtes un sportif expérimenté, privilégiez une charge supérieure à 15 kg, mais cela est réservé à des personnes ayant l’habitude de faire régulièrement du sport. Ce qui ne sera peut-être pas forcément votre cas. Si la roue d’inertie est située entre 9 et 14 kg, il sera également réservé à des sportifs confirmés. La résistance sera fortement accrue, ce qui permettra de progresser dans sa condition physique.

Si vous avez un niveau plus modeste, privilégiez une roue d’inertie entre 6 et 8 kg. Cela correspond à la moyenne des différents vélos d’appartement que vous pouvez trouver. Très efficace pour perdre du poids et vous accompagner dans votre tonus musculaire. Tous les modèles inférieurs à 6 kg, sont vraiment destinés aux personnes qui souhaitent axer le travail sur la rééducation ou qui ne sont absolument pas familiers avec les différents exercices liés à la pratique du vélo.

Enfin, il est nécessaire de vérifier les différent accessoires, la qualité du vélo, le confort général et l’ergonomie. Indispensable pour que vous puissiez prendre du plaisir à monter à chaque fois sur votre équipement. Ce sont des critères appartenant à chaque personne, si vous avez l’opportunité d’essayer l’équipement avant de l’acheter, cela représente un véritable avantage pour ne pas être déçu du matériel. C’est le cas au niveau de la selle, qui doit épouser parfaitement la morphologie de votre corps. Essentiel pour ne pas ressentir des sensations désagréables à chaque fois que vous êtes en train de pédaler.