Comparatif vélos elliptiques – Guide d’achat et avis

Découvrez ici les critères importants à connaître avant l'achat de votre vélo elliptique. Consultez dès à présent notre tableau comparatif et trouvez le meilleur vélo elliptique fait pour vous !

Les 10 vélos elliptiques les plus populaires

Marques en comparaison

1.Qu'est-ce qu'un vélo elliptique ?

D'abord, il faut connaitre la différence entre les vélos elliptiques et les "Crosstrainer". En gros, un vélo elliptique est un Crosstrainer, c'est-à-dire que les jambes et les bras bougent simultanément, mais de meilleure qualité et dont les séquences de mouvements sont plus naturelles. Les charnières plus développées des vélos elliptiques permettent d'obtenir des mouvements dits "elliptiques" et non ronds. Par conséquent, avec les vélos elliptiques, vous pourrez atteindre une cadence plus élevée et vos articulations subiront moins de pression qu'avec les Crosstrainer. Vous pourrez donc vous entraîner efficacement et sans nuire à votre santé.

2. Comparatif des vélos elliptiques : Comment fonctionnent ces appareils ?

Dans un premier temps, il est facile de voir comment les vélos elliptiques fonctionnent. Ce comparatif a pour but de vous aider à trouver et acheter le vélo elliptique fait pour vous, mais aussi de vous guider pour son utilisation et les entraînements.

Premièrement, vous devez vous tenir debout sur les deux pédales. Assurez-vous que ces dernières soient bien réglées et adaptées à votre taille et vos foulées. Ensuite, tenez les deux tiges à l'aide de vos mains. Ceci assure un entraînement sûr, car vous garderez aisément l'équilibre. Pour finir, commencez à "pédaler". Vous remarquerez vite que le mouvement des bras et des jambes est asynchrone et croisé. Les foulées des vélos elliptiques sont plus grandes que celles des Crosstrainers et donc plus stimulantes.

Les tiges qui assurent un bon maintien sur les vélos elliptiques sont légèrement inclinées et vous permettent donc de maintenir le haut du corps stable pendant l'entraînement.

3. Comparatif des vélos elliptiques : réglage des foulées

La première chose à laquelle vous devez être attentif avant d'acheter un vélo elliptique, est la longueur des foulées. Effectivement, en fonction de votre taille, ce critère joue un rôle primordial pour un entraînement efficace et agréable. Ainsi, les personnes petites ou grandes, qui ont des longues ou courtes jambes, n'auront pas les mêmes longueurs de foulées. Toutefois, il est vrai que, même si le vélo elliptique n'est pas parfaitement adapté pour vos foulées, vous pourrez vous entraîner mais avec un confort réduit sur le long terme. Consultez notre comparatif des vélos elliptiques pour trouver celui qui est fait pour vous !

En conclusion, si votre vélo elliptique n'est pas adapté à votre taille, vous serez mal à l'aise pendant votre entraînement. On pourrait comparer au fait de rouler à l'âge adulte sur un vélo d'enfant, c'est faisable mais pas évident.

Néanmoins, il existe peu de vélo elliptique permettant de régler la longueur des foulées. Elle est généralement assez standard. Vous devez donc veiller à acheter un vélo elliptique qui correspond à votre taille dès le début. Un bon exemple, dans notre comparatif des vélos elliptiques, est le Maxxus CX 7.4, car il est équipé d'un réglage de foulées. Ainsi, si plusieurs membre de la famille veulent l'utiliser, il n'y aura pas de problème. Pour finir, les vélos elliptiques de la marque Sportstech, sont de très bon appareils aussi. Ils offrent un bon rapport qualité/prix et dispose également d'un réglage des foulées.

4. Roue d’inertie et systèmes de freinage des vélos elliptiques

Dans ce point, nous abordons deux points fondamentaux à connaître pour acheter le vélo elliptique adapté et correspondant à vos besoins sportifs.

4.1. Vélos elliptiques et poids de la roue d’inertie 

Le poids de la roue d’inertie d’un vélo elliptique est un points fondamental à prendre en considération. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une roue d’inertie ? C’est une sorte de disque métallique qui est, selon le modèle, plus ou moins lourd. Son rôle est de rendre les séquences de mouvements plus fluides en amortissant les accélérations induites par l’utilisateur. Nous conseillons d’opter pour une roue d’inertie d’au moins 15 kg pour une résistance efficace.

Ensuite, il est important de faire la distinction entre les vélos elliptiques à roue d’inertie avant et ceux à roue d’inertie arrière. Pourquoi ? Car, les objectifs d’entraînement sont différents.

Vélos elliptiques à roue d’inertie avant : Ce type de modèle offre un mouvement plus allongé et est plus centré sur le niveau de résistance. Avec un vélo elliptique à roue d’inertie avant, vous pourrez, d’une part, stimuler et entraîner votre coeur, et d’autre part, tonifier votre corps en renforçant votre masse musculaire.

Vélos elliptiques à roue d’inertie arrière : Ce type de vélo elliptique est idéale pour les débutants ou les personnes qui veulent entretenir ou entraîner leur endurance. La résistance est moins élevée et donc les séquences de mouvements sont plus faciles à effectuer. De plus, ces modèles sont parfaits pour perdre du poids.

4.2. Vélos elliptiques et systèmes de résistance

Il existe trois types de systèmes de résistance (freinage) pour les vélos elliptiques.

Système à résistance magnétique : L’action de freinage est effectuée par des aimants. Le niveau de résistance est réglable manuellement au niveau des poignées afin d’adapter vos entraînements.

Système à résistance électromagnétique : Ici, le frein est entraîné par des électroaimants et peut être réglé à l’aide de l’électricité. Les réglages sont plus précis et le frein est plus robuste.

Système à résistance magnétique motorisée : Tout comme pour la résistance magnétique, la résistance est générée par des aimants. Toutefois, le réglage du niveau de résistance s’effectue ici via la console d’entraînement. Le grand avantage ici est que vous pourrez effectuer des séquences de mouvements beaucoup plus fluides.

5. Conclusion du comparatif des vélos elliptiques

Tout d'abord, il faut savoir qu'acheter un vélo elliptique est un certain investissement. Ces appareils peuvent coûter entre 200 et 5000€ en fonction de la qualité et des options. Il existe également des vélos elliptiques plus chers, mais ceux-ci sont généralement conçus pour une utilisation en salle de fitness.

Ainsi, il est important de se poser quelques questions avant d'acheter un vélo elliptique. Notre comparatif vous guide et vous aide pour acheter votre vélo elliptique.

Premièrement, il faut savoir à quelle fréquence vous compter vous entraîner avec votre vélo elliptique. Si vous comptez l'utiliser occasionnellement, alors n'achetez pas un modèle trop performant et cher. Les modèles d'entrée de gamme feront l'affaire. Toutefois, pour un entraînement régulier et/ou intensif, il est préférable d'opter pour un vélo elliptique de plus haute qualité. Par conséquent, vous devriez plutôt opter pour un modèle de 1000 à 2000€.

Deuxièmement, portez votre attention sur les fonctions telles que le système de freinage, les réglages de résistances ou encore l'écran intégré. Toutes ces fonctions doivent être cohérentes et faciles à utiliser. N'oubliez pas non plus que les appareils très bon marché ne peuvent être réglés que manuellement. Certains modèles bon marché n'ont même pas d'écran.

Pour finir, assurez-vous d'avoir la place pour entreposer votre vélo elliptique. Si ce n'est pas le cas, il existe également des modèles pliables qui sont plus faciles à ranger après l'entraînement.

Bon à savoir : Plus le volant d'inertie du vélo elliptique est lourd et grand, plus l'appareil sera silencieux pendant l'entraînement.