Kettlebell – Avis et Guide d’achat

Depuis quelques années, le développement de certaines pratiques sportives a redonné vie à des d'accessoires jusque-là tombés en désuétude. Leur efficacité est aujourd'hui largement reconnue en termes de maintien d'une bonne condition physique et de perte de poids. On retrouve parmi eux la Kettlebell ("kettle" = boilloire" et "bell" = cloche, en anglais).

Alors si vous souhaitez acquérir un matériel de qualité, suivez nos conseils pour choisir la Kettlebell la mieux adaptée à votre pratique sportive.

Les 10 Kettlebells les plus populaires

Qu'est-ce qu'une Kettlebell ?

Egalement appelée Girya, la Kettlebell est originaire de Russie où elle a vu le jour au XVIIIème siècle. Elle rencontre alors un grand succès aussi bien dans les campagnes qu'à l'usine, chez les étudiants comme chez les soldats. La légende veut qu'il s'agisse d'un boulet de canon auquel les soldats de l'Armée rouge ont soudé une anse. Si la Girya pesait traditionnellement 16kg, la gamme s'est depuis largement diversifiée avec des Kettlebell allant de 2 à 48kg. Sa forme évoque toujours un boulet de canon ansé à fond plat.

Elle comprend quatre parties : la poignée (ou la anse), la boule, la corne et la base. Souvent en fonte ou en acier, les Kettlebells disposent d'un revêtement en néoprène qui permet un meilleur maintient.


A qui la Kettlebell est-elle destinée ?

Très largement employée pour la préparation sportive à haut niveau, la Kettlebell s'est depuis bien démocratisé. Elle convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes, aux débutants comme aux confirmés et s'adapte à tout type de performances. Ainsi, la Kettlebell est très populaire dans différentes disciplines sportives telles que la musculation, le fitness, le crossFit ou le M.M.A.

Pourquoi utiliser une Kettlebell ?

L'efficacité des Kettlebell est largement reconnue en ce qui concerne le cardio et le renforcement musculaire, mais aussi la préparation sportive. Elle permet d'affiner la silhouette et de développer la musculature, puisqu'elle mobilise de nombreux muscles, permettant un travail complet. Plus concrètement, elle améliore la puissance et l’endurance musculaire, la coordination, l’agilité et l’équilibre.

Elle renforce également le système cardio-vasculaire, et augmente la dépense énergétique. Elle rencontre un grand succès chez les sportifs puisqu'elle permet d'obtenir des résultats visibles à court terme. Il est également important de préciser que son effet n'a rien à voir avec celui que peuvent avoir les haltères. Elle sollicite beaucoup moins le dos que ces dernières, ce qui est idéal pour les personnes souffrant de problèmes dorsaux!


Avantages des Kettlebells

Conçue pour faire travailler à la fois le cardio et le musculaire, la Kettlebell est aussi très efficace en vue d'un travail balistique (sur les fibres musculaires rapides) ou encore d'un travail asymétrique (rééquilibrage des faiblesses du corps).

Un travail musculaire complet

La Kettlebell possède l'avantage de solliciter plusieurs groupes musculaires à la fois. En effet, pendant que les hanches et les épaules créent un rythme, le gainage de la ceinture abdominale stabilise le corps. De plus, les jambes et les bras travaillent de manière intense pour soulever le poids et freiner la descente.


La solution aux déséquilibres musculaire

Le corps humain est souvent sujet à des déséquilibres, notamment au niveau du bas du corps. La Kettlebell permet un mouvement de balancier qui renforce les muscles de tout le corps. C'est notamment le cas des muscles paravertébraux, des ischios-jambiers et des fessiers. Ainsi, utilisée à deux mains, la Kettlebell rééquilibre les groupes musculaires inférieurs, permettant une réduction des douleurs dorsales. De plus, le fait de travailler à une main peut aussi réduire les déséquilibres du haut du corps.


Les avantages par rapport aux haltères

La Kettlebell exerce tout d'abord beaucoup moins de pression sur la colonne vertébrale que les haltères. Ensuite, sa forme et le fait qu'elle va déplacer le centre de gravité vont permettre de réaliser des exercices spécifiques. On peut ainsi insister sur certains muscles en particulier.


Les avantages par rapport à la medecine ball

La medecine ball, pesant généralement entre 5 et 10 kg, est mobilisée dans les mêmes disciplines que la Kettlebell. Grâce à sa poignée, cette dernière permet toutefois une meilleure prise en main que la medecine ball. Elle présente également l'avantage de pouvoir faire ses exercices individuellement. En effet, le ballon s'utilise le plus souvent en binôme ou du moins à l'aide d'un mur.


Les inconvénients

L'inconvénient de la Kettlebell est qu'elle nécessite une technique particulière, qu'il faut maîtriser pour que les entraînements restent efficaces. Il est en effet essentiel de ne pas laisser tout le poids reposer sur le dos pour éviter d'éventuelles douleurs.


Comment travailler à l'aide d'une Kettlebell

Une technique particulière

Pour réaliser un entraînement performant, il faut avoir une bonne maîtrise de l'utilisation d'une Kettlebell. Il est important d'assurer ses appuis au niveau des jambes pour soulever la Kettlebell de manière correcte. Une bonne posture du dos est également essentielle afin d'éviter les blessures. La technique doit être bien maîtrisée de sorte que l'entrainement reste bénéfique et ne desserve pas.


Exemples d'exercices

Voisi 4 exercices simples qui permettent de travailler de manière efficace à l'aide d'une Kettlebell :
  • Le Swing (ou Squat Elevation) : Tenez-vous debout, les pieds vers l’extérieur, saisissez la Kettlebell à deux mains. Pliez d'abord les jambes en poussant les fesses vers l'arrière, puis propulsez la Kettlebell vers le haut en contractant les abdominaux et les fessiers. Cet exercice incontournable permet de travailler tour le corps, et plus particulièrement les quadriceps et le fessiers.
  • Les fentes avec élévation : Partez de la position debout, les pieds joints et la Kettlebell dans une main, le bras tendu vers le bas. Avancez ensuite la jambe opposée tout en montant la Kettlebell vers le haut. Regagnez enfin votre position initiale et reproduisez le mouvement avec l'autre bras. Cet exercice fait travailler les muscles de l'épaule et les quadriceps.
  • Le tirage sol : Positionnez-vous en appui sur les pieds et les mains, écartées à la largeur des épaules, en gainant tout le corps. D'une main, tenez la Kettlebell que vous soulèverez en tirant le coude vers le haut, puis changez de main. On insiste à travers cet exercice sur les abdominaux et le dos.
  • Le Clean : Equivalent de l'épaulé en musculation, cet exercice permet de travailler abdominaux, pectoraux, biceps, quadriceps, trapèzes ainsi que le dos. Pour cela, ramenez la Kettlebell au niveau des épaules par flexion du bras.

​On peut également évoquer le Turkish Get Up, qui sollicite la quasi-totalité des muscles du corps en partant d'une position allongée. On a aussi le Jerk qui, consiste à tendre le bras à la verticale en poussant sur les jambes.


Sur quels critères choisir sa Kettlebell?

Les différents types de Kettlebell

Il existe quatre modèles de Kettlebell : les "officielles", les ajustables, celles en vinyles-fonte et celles en plastique et vinyles-plastique.

Les Kettlebells officielles sont identiques à celles utilisées en compétition et existent pour des poids allant de 8 à 32kg. Elles présentent l'avantage de ne pas varier de forme d'un poids à l'autre, seule la couleur change. C'est un aspect est essentiel puisque cela permet de progresser en charge soulevée sans avoir à modifier le mouvement.

Les Kettlebells ajustables, à partir de 12 kg, permettent d'ajuster le poids sans avoir à acheter plusieurs Kettlebells. Cependant, la répartition du poids est trop proche de la poignée, ce qui peut limiter certains exercices.

Les Kettlebells en vinyle-fonte quant à elles, disponibles pour 4kg, 8kg, 12kg, et 32kg, conviennent à tout type d'exercice. Elles présentent néanmoins l'inconvénient de changer de taille en fonction du poids, et nécessitent une adaptation au niveau du mouvement.

Enfin, les Kettlebells en plastique et vinyle-plastique, moins utilisées, sont davantage destinées aux débutants. Pour un poids allant de 2 à 20kg, elles ne sont pas adaptées aux exercices des sportifs les plus expérimentés.


Quel poids pour quel niveau ?

Pour les personnes non habituées à une pratique sportive intense :

  • ​Pour les femmes : 4 à 6 kg
  • ​Pour les hommes : 8 à 12 kg
Pour les personnes ayant une pratique sportive intermédiaire (à condition de maîtriser les mouvements) :
  • ​Pour les femmes : 8 à 16 kg
  • ​Pour les hommes : 12 à 20 kg
​Pour les sportifs confirmés :
  • ​Pour les femmes : 16 kg et plus
  • ​Pour les hommes : 20 kg et plus

​Dans tous les cas, il vaut mieux travailler avec une Kettlebell trop légère plutôt que trop lourde. De plus, évitez de choisir le poids de votre Kettlebell en fonction de celui de vos haltères. En effet, en raison de la position de son centre de gravité, elle vous paraîtra toujours plus lourde.


Les marques recommandées

Parmi toutes les marques d'accessoires de sport, nous en avons sélectionner quatre qui proposent des produits de qualité accessibles à tous :
  • POWRX : Créées pour la compétition, ces Kettlebell s'adaptent parfaitement à un usage moins intensif, pour les débutants comme pour les confirmés
  • Gorilla Sports : Fiables et de qualité, les Kettlebells Gorilla Sports conviennent aux grands sportifs comme aux amateurs.
  • DoYourFitness : Les Kettlebells DoYourFitness conviennent à tous types de pratiques (fitness, musculation, rééducation ...) et s'adaptent à chaque niveau.
  • Ultrasport : Certifiée par de nombreux organismes de contrôle, cette marque conçoit des Kettlebells de qualité pour réaliser vos exercices dans les meilleurs conditions.