Les plateformes vibrantes sont sur le marché depuis longtemps et sont très populaires. Non seulement, l'entraînement sur une plateforme vibrante réduit le stockage des graisses, mais renforce aussi les muscles, et ce de manière très efficace !
D'ailleurs, de nombreuses célébrités utilisent les plateformes vibrantes pour leurs séances d'entraînement ! En effet, les stars apprécient en général particulièrement le fait que 95 % de tous les muscles soient entraînés en peu de temps, car elles ont un agenda bien rempli.
Les 10 plateformes vibrantes les plus populaires
14 Marques en comparaison
Comment fonctionne les plateformes vibrantes ?
D'abord, une plateforme vibrante se compose d'un moteur et d'une surface d'entraînement monté sur des ressorts. Ensuite, dans le boîtier, le moteur électrique génère des vibrations qui sont transmises à la surface d'entraînement par l'intermédiaire des ressorts. Puis, les vibrations sont transmises verticalement (vers le haut et vers le bas), en 3D (vers le haut, vers le bas et latéralement) ou en alternance latérale (oscillante) de droite à gauche dans le mode de basculement vers le haut et vers le bas jusqu'à la surface d'entrainement. De plus, la vitesse des vibrations et la hauteur des mouvements du "repose-pieds", c'est-à-dire l'amplitude, peuvent être déterminées individuellement. Enfin, les plateformes vibrantes ont, non seulement, des programmes préinstallés avec des vitesses variables, mais aussi des programmes à sélectionner manuellement.
En conclusion, les fonctions principales des plateformes vibrantes sont
Quels sont les résultats obtenus ?
Premièrement, les vibrations d'une plateforme vibrante stimulent les muscles à bouger davantage. Cependant, le type de vibration sollicite différents groupes musculaires. Les mouvements verticaux vers le haut et vers le bas sollicitent les muscles nécessaires aux mouvements autour de l'axe longitudinal du corps. Ainsi, les vibrations 3D se déplacent de haut en bas et des deux côtés.
Cela active les muscles responsables des mouvements frontaux et latéraux. Par conséquent, les vibrations 3D entraînent nettement plus de muscles qu'avec le mouvement pur de haut en bas. Les mouvements latéraux alternatifs sont aussi appelés systèmes à bascule. La surface d'entraînement effectue un mouvement de haut en bas et de droite à gauche. Ces vibrations correspondent le mieux à la séquence de mouvement naturel. En conclusion, l'effet d'entraînement d'une plateforme vibrante est donc le plus durable.
Comment ça marche ?
En premier lieu, toutes les vibrations d'une plateforme vibrante produisent un réflexe élastique dans le muscle, car ce dernier est programmé pour compenser le mouvement. La tension et la détente ont lieu inconsciemment. Par conséquent, les résultats d'un entraînement avec une plateforme vibrante sont plus importants et satisfaisants, car l'activation des fibres musculaires donne plus de force. De plus, le muscle se régénère plus rapidement grâce à l'augmentation de la circulation sanguine.
C'est pourquoi, beaucoup de personnes utilisent la plateforme vibrante après une séance d'entraînement classique en salle de fitness ou autre sport. Ensuite, les tissus mous bénéficient également d'une meilleure circulation sanguine. Par conséquent, ceci permet une élimination plus rapide des substances nocives. La peau se tonifie et devient plus ferme. Les zones où la circulation sanguine est mauvaise sont mieux approvisionnées en sang, ce qui peut être perceptible par des picotements.
Plateformes vibrantes et Physiothérapie
En physiothérapie, l'entraînement sur la plateforme vibrante augmente l'accumulation de muscles autour des articulations. Par conséquent, le squelette reçoit plus de soutien et conduit à une meilleure mobilité, posture verticale. En conclusion, avec la plateforme vibrante, vous pouvez continuer les exercices appris en physiothérapie à la maison.
Résumé des effets principaux
Un rêve qui devient réalité ?
Le simple fait de se tenir sur la plateforme vibrante ne sert à rien. Au contraire, le corps doit se déplacer d'une manière contrôlée avec des exercices spéciaux. En effet, maintenir la tension corporelle pendant toute la séance d'entrainement fait transpirer, consomme de l'énergie et exige beaucoup de concentration. D'ailleurs, certaines personnes perdent un poids considérable. En revanche, pour d'autres, la structure des muscles changent avantageusement. D'autres encore utilisent les plateformes vibrantes pour réduire la douleur causée par la tension et le stress du quotidien.
En premier lieu, les débutants devraient consulter un médecin ou un coach sportif avant de commencer car, si les muscles sont trop faibles, les articulations et les organes internes peuvent être endommagés. En revanche, les plateformes vibrantes ne peuvent pas augmenter le niveau d'endurance.
Ce que vous devez savoir sur les plateformes vibrantes avant votre achat !
En premier lieu, vous devez savoir que les plateformes vibrantes avec colonne prennent beaucoup de place et ne peuvent pas être rangées facilement. Par conséquent, assurez-vous donc d'avoir assez de place chez vous. Toutefois, si vous n'avez pas de place, elle sera toujours visible dans la pièce. Par conséquent, un tel appareil est dans la plupart des cas idéal pour une salle de sport ou une salle de fitness pour laquelle vous prévoyez une pièce individuelle.
En revanche, si vous n'avez pas d'espace, vous devriez choisir une plateforme vibrante sans colonne qui peut être installée et rangée rapidement. Cependant, vérifiez également la puissance du moteur et le niveau des vibrations transmises au sol. Dans les appartements loués, les plateformes vibrantes particulièrement silencieuses et avec un bon système d'amortissement sont recommandées afin de ne pas déranger les voisins. Autre solution, amortissez les vibrations transmises à l'aide d'un matelas isolant d'épaisseur correspondante.
Résumé des critères d'achat pour les plateformes vibrantes
De plus, veillez à ce que la plateforme vibrante soit facile à utiliser. Si vous devez d'abord passer des heures à lire le mode d'emploi, vous perdrez plutôt le désir de commencer l'entraînement immédiatement.
L'entraînement avec les plateformes vibrantes
Après l'achat d'une plateforme vibrante, commencez l'entraînement lentement. Les programmes manuels à vitesse réduite sont les meilleurs pour le début. Les vibrations ne doivent être ressenties que très légèrement. Une à deux fois par semaine suffit pour commencer. La séance d'entraînement doit durer maximum dix minutes. 30 secondes par exercice est optimal. Cela signifie que vous pouvez réaliser sept exercices en dix minutes. À mesure que votre force augmente, vous pouvez prolonger votre séance d'entraînement jusqu'à trois fois par semaine.
Une journée sans entraînement entre les séances d'entraînement permet aux muscles de se régénérer à nouveau. Pratiquez des mouvements simples au début avant d'oser des exercices complexes. Maintenir la tension du corps pendant toute la période est plutôut difficile au début. Vous allez probablement beaucoup transpirer.
Il est conseillé pour les débutants de s'entraîner à basse fréquence, entre 30-50 Hz, et une amplitude de 2 mm.
Quels sont les résultats d'entraînement avec les plateformes vibrantes ?
Avec la plateforme vibrante, vous entraînez tous les muscles du corps. Des affiches et des instructions spéciales pour l'exercice sont généralement incluses avec la plateforme vibrante ou sont disponibles en ligne. Certains modèles sont équipés d'un DVD. Cela augmente la motivation.
Conclusion - Notre avis sur les plateformes vibrantes
Avec une plateforme vibrante, vous pouvez améliorer votre santé. Vous serez plus en mouvement, vous augmenterez votre musculature et vous perdrez des graisses. Vous n'avez pas besoin d'investir beaucoup de temps pour vos entraînements et vous épargnerez les frais d'une salle de fitness. Il est important d'avoir le bon nombre de séances d'entraînement et d'observer les pauses de régénération.
Si vous avez des problèmes de santé important, vous devez consulter votre médecin avant de commencer un entraînement avec une plateforme vibrante. La plateforme vibrante ne convient pas aux femmes enceintes, aux personnes épileptiques, aux personnes avec stimulateurs cardiaques et aux personnes atteintes de tumeurs.