Le sport est essentiel à la santé et au bien-être. Mais, face aux horaires ou aux tarifs des salles de sport, l’alternative de l’équipement à domicile devient tentante. Si la barre de traction est un matériel connu des praticiens amateurs ou chevronnés, l’installer à demeure demande quelques précisions. Les voici regroupées afin que chacun puisse opter pour le matériel le plus approprié en fonction de ses envies et de ses besoins.
Les 10 barres de traction les plus populaires
Qu’est-ce qu’une barre de traction ?
Une barre de traction sert à effectuer des tractions, autrement appelées pull-ups, afin de hisser le corps à la force des bras. Le sportif amène alors son menton au-dessus de la barre. Ce mouvement entraîne une mobilisation importante des muscles des bras, des dorsaux et même des abdominaux. Existant sous plusieurs formes, la barre à pull-ups doit être agrémentée d’un rembourrage et fournie avec le système de fixation approprié. Simple d’utilisation, elle offre un rapport qualité-prix intéressant quel que soit le niveau du sportif.
Quelle est l’utilité de cet équipement ?
La barre de traction est un équipement incontournable pour tous les sportifs en quête de liberté. Elle se fixe rapidement et aisément, elle a un budget et un encombrement souvent limités. De plus, elle convient à tous les niveaux de pratique, de l’occasionnel à l’intensif. Il suffit de choisir le modèle de barre adéquat pour bénéficier d’un appareil disponible à n’importe quel moment, sans avoir de contraintes de déplacements en salle de sport.
À portée de main, elle encourage la motivation et la régularité des entraînements. Elle fait travailler de nombreuses parties du corps avec des exercices simples à appliquer. Que ce soit l’unique équipement envisagé ou qu’une salle de sport à domicile soit en projet, la barre de musculation constitue le premier investissement dont la rentabilité est assurée. Certes, parce que son coût est peu élevé, mais surtout parce que les résultats des tractions sont rapidement visibles sur la musculature du sportif.
Quels muscles sont travaillés avec cet unique équipement ?
Pour gagner en force et en puissance, la barre de traction sollicite de nombreux muscles. Soulever le poids du corps fait, bien sûr, travailler les biceps et les triceps. Ces muscles du bras assurent la levée et la stabilité de l’ensemble du corps durant l’exercice. Le grand dorsal, relié à l’intégralité de la colonne vertébrale, se contracte en profondeur lors du pull-up. Il se développe en fonction du positionnement des mains sur la barre. Les trapèzes, situés entre le cou et les épaules, permettent de monter le corps au niveau de la barre. Quant aux pectoraux, ils dirigent les épaules et les avancées des omoplates. Les muscles longs supinateurs sont visibles sur les avant-bras lors du plié de coude pour effectuer la traction.
Si ces muscles concernent majoritairement le haut du corps, des exercices variés mettent en œuvre les abdominaux. Ils sont entièrement réalisables avec une barre toute simple. L’ensemble du corps bénéficie donc du travail de traction afin d’acquérir une silhouette ferme et harmonieuse.
Quels sont les différents types de barre ?
La barre de traction pour porte
Cette barre est l’alliée des petits espaces en prenant place en haut d’un encadrement de porte. Souvent de couleur sobre et d’allure discrète, elle peut rester en place sans gêner la décoration intérieure. Certains modèles sont escamotables afin de les replier au-dessus de l’encadrement de porte dans une optique esthétique et pratique.
La barre de porte est la plus simple à installer. En effet, elle ne nécessite ni trous ni outils puisqu’elle se loge dans l’encadrement de la porte en s’étirant. Pour assurer son maintien, il suffit de veiller à ce qu’elle soit parfaitement horizontale. Cette facilité d’emploi a un léger revers. Cette barre n’est, en général, pas conçue pour les gabarits importants ou pour des entraînements intensifs. Toutefois, une barre munie de vis contourne cette faiblesse. Si l’installation est alors un peu plus contraignante et que la barre doit demeurer en place, celle-ci supporte davantage de poids. À titre d’exemple, une barre classique sans fixation vissée résiste à une centaine de kilos tandis que le même modèle muni de vis en tolère trois cents.
Il est donc primordial de fixer les critères de sélection de la barre avant son achat. Les modèles réglables se révèlent attractifs. Leur largeur convient à différents types de porte afin de pouvoir les déplacer dans l’habitation. Un jeu de vis fourni permet de les installer définitivement si l’entraînement s’intensifie.
La barre de traction multifonctions
Cette barre de porte correspond en tous points à la précédente avec l’atout de décliner les opportunités d’exercices. Elle s'avère aussi facile à installer qu’une barre de porte classique mais son volume, plus encombrant, se justifie par la multiplication des poignées. Le sportif diversifie ainsi les accroches et les muscles sollicités. Alliance parfaite entre polyvalence et faible surface, cette barre attire également par son coût réduit.
La barre de traction murale
L’autre type de barre le plus répandu est la barre de traction murale. Elle oblige à choisir un emplacement définitif puisqu’elle s’installe à l’aide de vis. Cette contrainte reste limitée face aux avantages d’une telle barre sportive. Non seulement elle supporte un poids important mais, en plus, elle propose souvent des formes plus variées. La pratique de différents mouvements sur les divers agrès promet une musculation plus complète.
La barre de traction pour plafond
Similaire dans son installation à la barre de traction murale, la barre pour plafond demande une vérification de la solidité de la construction de ce dernier. Ensuite, un ancrage solide à l’aide de vis assure une stabilité parfaite, même pour un poids important. Les exercices réalisables couvrent une large gamme pour un entraînement intégral.
La barre de traction sur pieds
La barre de traction sur pieds prend ses appuis sur le sol. Elle ne requiert donc aucun perçage de mur ou de plafond mais demande un espace conséquent au sein du logement. Les multiples possibilités offertes par ce modèle de pull-up relativisent cette injonction. La barre se plie, en effet, aux exigences d’un travail musculaire intensif et polyvalent. Véritable station de musculation, la barre sur pied peut comporter une station de traction pour abdominaux, des poignées pour les pompes ou des anneaux pour élastiques.
La barre de traction d’extérieur
Plus complexe à installer, la barre d’extérieur nécessite une poutre ou un arbre en guise d’appui. Pour les sportifs bricoleurs, cette démarche en vaut la peine. Le plaisir de pratiquer dans le jardin, au grand air, récompense les efforts de mise en place. L'occupation de la barre ne pénalise aucune pièce de la maison et la solidité de l'agrès encourage des exercices sans restriction.
Quel modèle de barre choisir ?
Plusieurs critères doivent entrer en considération lors de l’achat d’une barre de traction. En premier, il faut sélectionner le type de fixation. Il dépend de l’espace disponible pour le futur équipement et des entraînements envisagés. Ensuite, il faut veiller à la solidité du matériel. Un prix trop intéressant peut cacher une limite qui obligera l’utilisateur à changer de barre dans le temps. La polyvalence est un gage précieux pour le sportif qui fera évoluer ses exercices au fil du temps.
Ce dernier pourra ainsi se muscler à divers endroits de manière homogène avec un équipement restreint. Enfin, l’ergonomie doit attirer l’attention. Le rembourrage est notamment un critère important. Est-il suffisamment épais pour éviter les irritations et les glissements occasionnés par la sueur ? Souvent présent sur deux rectangles, le rembourrage sur l’intégralité de la barre de traction offre davantage de positions des mains et donc un travail des muscles dorsaux plus complet.
Quel budget envisager pour une barre de traction de qualité ?
S’il est bien un point fort concernant la barre de traction, c’est son coût limité. Quelle que soit sa forme, l’investissement demeure raisonnable. Il faut compter quelques dizaines d’euros seulement pour un modèle classique de barre de porte. Avec un budget plus large, c’est toute la panoplie des barres polyvalentes qui s’ouvrent devant le sportif ébahi.
Comment utiliser une barre de traction ?
Une fois le choix de la barre arrêté, il importe de savoir s’en servir correctement afin de se muscler confortablement. Quelques exercices courants permettent de commencer l’entraînement sans attendre.
Les tractions de base
Les tractions classiques, aussi appelées tractions en supination, consistent à travailler essentiellement les muscles des bras. Le sportif saisit la barre avec les paumes tournées vers lui. Puis, il tire sur ses bras jusqu’à ce que son menton atteigne la hauteur de la barre. Une descente en douceur contracte les muscles en profondeur.
Les tractions en pronation
Ces tractions s’effectuent en remontant le corps comme dans les tractions en supination avec, cette fois, les paumes des mains orientées vers l’extérieur. Le corps doit demeurer bien droit et les épaules à hauteur stable afin de garantir un travail efficace des muscles dorsaux.
Les abdominaux
La barre de traction offre la possibilité de travailler tout le haut du corps jusqu’aux abdominaux. Accroché à la barre avec les mains vers l’extérieur, le sportif ramène alors ses jambes pliées aux genoux jusqu’à sa poitrine. Dans un mouvement d’enroulement, la pointe des pieds touche la barre avant d’engager une redescente maîtrisée. La sculpture des abdominaux est ainsi assurée.
Quelle est la meilleure barre de traction ?
Choisir une barre de traction demande de se pencher sur son intérieur mais aussi sur sa pratique sportive. Lorsque la sélection est faite, de nombreuses marques sont disponibles dans les enseignes dédiées au matériel sportif pour une qualité et un prix équivalents. La meilleur barre de traction est celle qui met en confiance par sa solidité et qui correspond aux exercices préférés. Il ne reste plus qu’à s’entraîner.